demande d’un crédit fonctionnaire

Comment faire une demande d’un crédit fonctionnaire ?

Les fonctionnaires ont toujours été avantagés par les établissements bancaires grâce à leur profil et à leur situation financière. Ils ont le privilège de profiter d’un prêt spécial sous le nom du « crédit fonctionnaire. C’est une solution avantageuse s’il souhaite obtenir un prêt personnel ou un prêt immobilier ». Pour obtenir ce type de crédit, il y a des conditions et des étapes à suivre. Découvrez-les dans cet article.

Le crédit fonctionnaire

Comme son appellation l’indique, le crédit fonctionnaire est conçu pour les agents de la fonction publique. C’est alors de leur droit d’effectuer une demande de crédit fonctionnaire. Il est disponible en plusieurs types, selon les besoins du demandeur :

  • Le prêt personnel : qui est souvent sollicité pour financer l’achat d’un appareil quelconque ou d’une rénovation de maison ;
  • Le prêt renouvelable : qui est utilisé pour n’importe quelle raison et qui peut même être reconstitué ;
  • Le prêt immobilier : qui sert à acheter un bien immobilier.

Il est important de souligner que ce ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de ce prêt. Il s’agit de leur proche, c’est-à-dire, le conjoint et les descendants / ascendants directs. Ils peuvent alors déposer un dossier de candidature.

Les organismes offrant le crédit fonctionnaire

Les fonctionnaires sont réputés à avoir un revenu mensuel élevé et c’est ce qui met les organismes de crédit en confiance à leur égard. Aussi, le coût de crédit dont ils bénéficient est intéressant, ce qui leur permet de réaliser un projet plus vite que les autres. Les risques sont souvent minimes, voire nulles avec ce profil. Ils peuvent faire une demande auprès des banques classiques ou par le crédit social des fonctionnaires tel que BFM ou CASDEN. Avant de faire le choix de l’établissement, il est conseillé de faire une simulation. Elle permet de voir l’offre la plus avantageuse et de profiter d’un taux plus intéressant, ce qui joue en faveur lors des remboursements mensuels.

Les démarches à suivre pour la demande

Pour que votre dossier soit accepté, il faut que votre profil soit intéressant. La première condition est que vous devez être solvable. Même si vous avez le profil d’un agent d’état, la banque impose des conditions que vous devez suivre à la lettre. Les points qu’elle prend en compte sont le revenu mensuel du demandeur et ses charges. Il faut alors un dossier solide, qui montre que vous pouvez rembourser pendant le délai imposé et avec le taux. La deuxième condition réside sur votre statut. Il faut donner votre carte d’identité et des documents financiers qui justifieront votre situation actuelle. La démarche est la même pour les personnes proches. Dans le cas d’un prêt immobilier, il est important de savoir que la somme est insuffisante pour acheter un bien. Il est alors recommandé de l’associer avec un prêt conventionné ou accession sociale.

Il est toujours avantageux de profiter d’un prêt qui regroupe plusieurs crédits tel que le prêt fonctionnaire. Il engorge plusieurs avantages, ne serait-ce que la garantie et l’assurance. Vous avez désormais les quelques informations utiles pour vous aider à faire une demande.