La définition d’un budget est une étape cruciale dans un projet de construction, avant de contacter un professionnel, votre budget devrait être bien défini. Il est vrai que la construction et l’achat du terrain sont les postes les plus importants dans ce genre de projet. Mais, vous devez également prendre d’autres critères en compte pour éviter les surprises. Ainsi, vous devez connaître toutes les dépenses à intégrer à votre budget, les aides financières auxquelles vous pouvez recourir pour construire votre maison. On vous donne donc quelques conseils pour vous aider à établir votre budget de construction.
Le coût du terrain
C’est le premier élément de votre projet, sans terrain vous ne pourrez rien construire. Le terrain aura un impact significatif sur votre budget, il pourrait même coûter plus cher que votre maison. Sachez que le prix d’un terrain varie d’une région à l’autre, une enquête réalisée en 2017 par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a montré qu’en Limousin le m coûte 17 euros, tandis qu’en Île-de-France il peut coûter plus de 200 euros. Donc ce coût dépend de l’emplacement géographique du terrain et de sa proximité avec le centre-ville. En effet, plus un terrain est proche des zones urbaines, plus il est cher, en effet, dans ces zones les équipements offerts sont plus attractifs et le bassin de l’emploi y est plus intéressant.
Le coût de la construction
Le coût de construction varie également selon le type de construction que vous voulez réaliser. Les critères de coût de construction sont notamment la taille de maison, la typologie, c’est-à-dire le style de maison que vous voulez : contemporain, traditionnel, à étages ou plain-pied, les éléments de confort et d’architecture, les matériaux de construction, par exemple pour les sols utiliser du marbre ou de la pierre naturelle vous reviendra bien plus cher que la terre cuite ou de la faïence. Les aménagements d’intérieur tels que la cuisine ou la salle de bain doivent également être pris en compte dès le début du projet, bien qu’il s’agisse de dépense de second rang. Les caractéristiques de votre maison sont donc fonction de vos goûts, mais surtout de votre budget.
Le coût d’emprunt
Pour un projet de construction, vous devriez faire un emprunt, aussi vous devez correctement évaluer son coût avant de vous lancer. Aussi, faites d’abord un point sur votre apport personnel, c’est-à-dire la somme dont vous disposez avant de recourir à un emprunt. Vous procéderez ensuite au calcul de votre capacité d’emprunt, vous prendrez en compte la durée du prêt, sa forme, le taux fixe ou variable, de l’éventualité d’un montage croisé de prêts de moyenne ou de longue durée. Ce calcul vous permettra d’obtenir vos mensualités. Faites en sorte qu’elles ne dépassent pas le tiers de vos revenus tout en tenant compte de vos autres crédits. L’important est que ces mensualités ne dépassent pas vos réelles capacités et n’impactent ni vos autres dépenses ni votre qualité de vie. Faites appel à un banquier ou un organisme spécialisé si vous avez besoin de conseil.