La synthese BIM : une revolution pour les entreprises de construction

Vous devez le savoir, ou en tout cas l’imaginer, tout au plus, la construction de grands ensembles et des projets relativement importants, peut parfois être complexe à gérer. En effet, la moindre construction qui nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers peut être très problématique. Gérer toutes les équipes est un élément très complexe à prendre en compte, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des chefs de projet et des personnes spécialisées dans la gestion des équipes pour des projets sur le long terme et des constructions massives. Néanmoins, depuis quelques années déjà, un nouveau modèle est apparu pour venir en aide aux entreprises : la synthèse BIM. 

Qu’est-ce que la synthèse BIM ? 

Avant de rentrer dans les détails, il va être important de définir avec précision ce qu’est la synthèse BIM. Ensuite, nous vous expliquerons pourquoi cet aspect peut être réellement primordial pour les entreprises. Concrètement, la synthèse BIM répond à de nombreux problèmes rencontrés par les entreprises de construction. Pour faire simple, la synthèse BIM ou l’l’AMO-BIM pour les maitre d’ouvrages, est une modélisation 3D d’un bâtiment, claire et précise. Cette modélisation 3D permet plusieurs choses. Déjà, elle permet à chaque artisan d’y intégrer ses propres mesures et ses différentes remarques. Ensuite, elle permet aussi de fédérer autour d’un projet commun et de proposer une vision précise de ce qu’est l’objectif à atteindre.

Chaque mesure réalisée par un salarié ou un corps de métier sera intégrée à cette synthèse, ce qui viendra l’améliorer drastiquement. Le but de cette synthèse est aussi de bien définir les objectifs et les obligations de chacun. En clair, cela permet d’aller plus loin, plus vite et surtout, d’éviter les erreurs. Vous ne le savez peut-être pas mais sur un chantier, les différents corps de métier ne communiquent pas forcément. Cela est très problématique puisque les mesures réalisées et les actions effectuées peuvent gêner ou alors détruire le travail déjà fait. Avec la synthèse BIM, toutes ces problématiques sont réduites à néant.

Pourquoi est-ce une révolution ?

Déjà, pour toutes les raisons que nous avons abordées plus haut, la synthèse BIM apparaît comme étant l’une des plus grandes révolutions en matière de construction et de projet de grande envergure. Clairement, ce modèle permet d’éviter les soucis et d’aller à l’essentiel. Chaque corps de métier pourra consulter cette synthèse à tout moment afin de connaître les différents projets de chacun. En plus, cela permet aussi de s’organiser et rétablir le contact entre tous les différents corps, ce qui est aussi un élément très important. Grâce à cette communication, des erreurs seront évitées et les personnes seront bien plus concernées par le projet. En clair, tout cela sera parfaitement bénéfique, que cela soit pour les entrepreneurs, les promoteurs ou encore les travailleurs. Attention, il faut le dire, ces synthèses sont clairement destinées à des projets de très grande envergure, que cela soit pour des bâtiments privés ou publics. Les constructions de maisons ne sont pas forcément concernées par cet aspect et cette synthèse BIM, il était important de le dire.