rénover un appartement

Quel budget prévoir pour rénover un appartement ?

Vous venez d’aménager dans un nouvel appartement ? Vous souhaitez décorer les pièces de votre appartement, parce qu’elles ont pris un coup de vieux ? En effet, rénover un appartement n’est pas une chose aisée. Non seulement l’aide d’un professionnel est primordial, il faut aussi prévoir un budget conséquent.

En fait, selon l’état et la surface de l’appartement à rénover, vous aurez quelque peu du mal à évaluer le budget. Or, il s’agit d’un point important qui déterminera la réussite de votre projet. Quel budget faut-il prévoir pour rénover un appartement ? La réponse dans la suite de cet article.

Quels sont les critères pour définir votre budget de rénovation en appartement ?

Un projet de rénovation d’appartement doit être d’abord bien établi. En fait, si vous n’avez pas une maîtrise parfaite de votre projet, il vous sera difficile de déterminer le budget exact pour la rénovation de votre appartement. Le coût d’une rénovation d’appartements à Bruxelles, dépend essentiellement de nombreux critères :

  • La superficie de l’appartement
  • La nature des travaux
  • Les matériaux et leurs qualités
  • La localisation de l’appartement
  • Le recours à un architecte d’intérieur

Quels sont les critères pour définir votre budget de rénovation en appartement

La superficie de l’appartement

Pour fixer le prix des travaux de rénovation d’un appartement, il faut d’abord déterminer sa superficie. Prenez le temps d’identifier les pièces qui ont besoin d’être rénovées. Déterminez également leur superficie. Si vous n’avez pas l’intention de rénover toutes les pièces de votre appartement, établissez alors une liste des pièces prioritaires.

La nature des travaux

Après avoir déterminé la superficie de l’appartement ou celle des pièces à rénover, l’étape suivante consiste à connaître la nature des travaux à effectuer. Pour cela, vous devez faire appel à différents professionnels de la rénovation de bâtiment. Ces derniers vous aideront à identifier les travaux à effectuer. En effet, les travaux de rénovation peuvent concerner : 

  • La structure de l’appartement (le gros œuvre)
  • L’aménagement de l’appartement
  • Les finitions et la décoration de l’appartement 
  • Les réseaux d’eau et d’électricité

Le prix de rénovation d’un appartement dépend des différents travaux à effectuer. 

La localisation de l’appartement

La localisation de l’appartement

Un autre critère qui influence le prix de la rénovation d’un bâtiment, c’est la localisation. Le coût de rénovation varie selon l’emplacement de l’appartement. Rénover par exemple, un appartement dans les environs de paris coûtera plus cher que dans d’autres villes.

Les différents matériaux à utiliser

La qualité des matériaux que vous utiliserez pour la rénovation de votre appartement influencera également votre budget. Par exemple, l’installation d’une cabine de douche dans votre salle de bain, vous coûtera moins chère que celle d’une douche à l’italienne.

Le recours à un architecte

Rénover un bâtiment nécessite l’intervention d’un professionnel.  Ce dernier vous aidera à optimiser la surface de votre appartement. Et faire appel à un architecte d’intérieur fera augmenter le prix de votre projet.

Quel budget pour la rénovation de votre appartement ?

Une fois que vous avez défini les différents travaux à réaliser dans chaque pièce de votre appartement, déterminé les matériaux à utiliser, fait une estimation de la superficie de votre appartement et fait appel aux architectes d’intérieur, vous pouvez avoir une idée claire du budget à prévoir pour la rénovation d’un appartement.

  • Pour des travaux d’intérieur : peinture des murs et plafonds, abattage d’une cloison, dépose des revêtements des murs, rebouchage des murs, remplacement de quelques éléments de plomberie… etc., il faut prévoir 200 à 400£/m².
  • Pour une petite rénovation, c’est-à-dire une simple réfection de la salle de bain ou de la cuisine, le budget sera compris entre 300 et 600£/m².
  • Pour une grande rénovation comprenant des travaux de menuiserie, consolidation des murs ou une isolation complète, prévoyez un budget de 800 à 1400£/m².
  • Pour la rénovation de votre plomberie, prévoyez un budget de 800 à 2000£
  • Pour l’installation de vos fenêtres, il faut prévoir 300 à 800£/ fenêtre, le tout dépend des fenêtres que vous voulez installer.