Vous voulez procéder à la construction d’une maison. Mais vous ne savez pas quelle surface vous conviendra le plus. Cet article vous dit tout par rapport au choix de la superficie.
Le choix de la superficie en fonction du projet de construction
Le choix du terrain fait partie des étapes essentielles de la construction d’une maison. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans ce choix. Ainsi, lors du choix de la parcelle, il faut prendre en considération l’accessibilité de la parcelle. La qualité de la parcelle est également à prendre en compte. En effet, le sol doit être de nature à supporter le projet de construction.
En dehors de ces différents critères, il faut bien choisir la superficie de la parcelle. Mais elle est fonction de plusieurs critères. Il s’agit entre autres du :
- Projet de construction
Lorsque vous entreprenez de construire une maison avec piscine ou avec une maison avec un espace extérieur important, la superficie devra être grande. Mais lorsque vous comptez ne construire qu’une petite maison pas très vaste, vous devrez prendre également ce facteur en compte dans le choix de la superficie du terrain. Cliquez sur ce lien https://www.maisons-atlantique.com/ pour trouver le terrain qui vous correspond.
- Votre budget
Le prix des parcelles de terrain varie en fonction de la superficie. Ainsi, plus le terrain est grand, plus il coûtera cher. Ce n’est donc pas un facteur à omettre dans le choix de la superficie de votre maison.
En France, une parcelle de terrain peut coûter entre 40 à 3 000 €/m². La zone de situation de la parcelle impacte également sur son prix de vente.
Quelle surface minimum prévoir pour sa parcelle de terrain ?
Il est vrai que la surface de la parcelle dépend de votre situation financière, mais aussi du projet de construction. Mais il y a une surface minimum sur laquelle vous devez construire. Il s’agit d’une donnée préfixée par les normes en vigueur. Mais cette surface minimum n’est pas la même sur toute l’étendue du territoire. Elle varie d’une commune à une autre. En effet, ce ne sont pas les normes nationales qui fixent la surface, mais plutôt les normes communales. Pour connaitre la surface minimale sur laquelle vous devez construire, il faut donc se renseigner auprès de la mairie de la ville dans laquelle vous comptez construire votre maison. Le plan local d’urbanisme, le plan d’occupation du sol et le coefficient d’occupation des sols sont des éléments qui peuvent vous renseigner. Mais il vous faut deux différentes valeurs à cet effet.
Vous devez déterminer la surface hors œuvre nette et la surface hors œuvre brute. En dehors de la surface du terrain même, il y a d’autres informations que vous devez savoir et à propos desquelles vous serez également renseigné avec les documents qui seront mis à votre disposition. Il s’agit par exemple des limites que votre terrain doit avoir par rapport au voisinage et encore par rapport à la voie publique.
Avec quelle surface se sentir à l’aise ?
Lorsque vous voulez acheter une parcelle en zone urbanisée, il est recommandé de faire l’option d’une surface de 500 m². Il est vrai que généralement l’on trouve des parcelles de 300 m 2. Mais cette dimension ne vous garantit pas l’intimité. Lorsque vous vous éloignez du centre-ville, vous aurez suffisamment d’espace dans votre construction avec un terrain de 1000 m².