Comment installer une clôture pour chevaux ?

Tous les propriétaires ou éleveurs de chevaux doivent obligatoirement prévoir une clôture solide pour enclore leurs animaux. Ce système servira non seulement à empêcher les chevaux de s’enfuir du pré, mais il permettra également de les protéger.

Par ailleurs, que ce soit pour entourer un paddock ou un pré, la clôture pour chevaux doit être très solide et réalisée avec un matériau qui ne blesse pas ces animaux. En outre, cette clôture pour chevaux doit être régulièrement contrôlée et fréquemment entretenue.

Mais comment procéder à l’installation d’une clôture pour chevaux ? Comment entretenir une clôture pour chevaux ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

Comment procéder à l’installation d’une clôture pour chevaux ?

Lorsque vous avez fait le choix du système de clôture que vous voulez installer pour vos chevaux, il ne vous reste plus qu’à faire la pose. Les différentes étapes à suivre pour y parvenir sont les suivantes : 

  • Pour entourer totalement votre prairie, placez vos piquets tous les 3 à 5 m environ (l’un de l’autre) ;
  • Réalisez ensuite trois rangées de fils, de cordelettes ou de rubans. Cela vous permettra d’avoir trois hauteurs : la plus grande des hauteurs doit être comprise entre 1,30 et 1,50 m afin d’empêcher le ou les chevaux de sauter. La plus courte des hauteurs doit se trouver à 40 cm au-dessus du sol afin d’empêcher le ou les chevaux de passer en dessous ;
  • Vous devez choisir un emplacement destiné au portail qui doit être très solide, en acier galvanisé ou en bois. Pour cette ouverture, vous avez la possibilité d’utiliser des modèles réglables. Par ailleurs, vous devez avoir une ouverture minimum de 1,40 m. Enfin, vous devez toujours bien fermer votre portail.
  • procéder à l’installation d’une clôture pour chevaux

Une des clôtures pour chevaux les plus efficaces est la clôture mixte. Elle permet d’intervertir une rangée en ruban et une autre en lisse de bois. Le plus important est de doubler la clôture de ruban électrique en vissant les isolateurs sur les piquets pour la réception du ruban électrique. 

Si vous êtes à la recherche de professionnels qualifiés pour l’installation d’une clôture pour vos chevaux, vous pouvez aller sur le site : https://www.horsefacilities.be

Comment entretenir une clôture pour chevaux ?

La régularité d’entretien d’une clôture dépend en particulier du matériau avec lequel elle a été construite. Puisqu’une bonne clôture de prairie pour chevaux est constituée de bois solide, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. 

Si par contre il y a des zones où la clôture est en mauvais état, vous devez procéder à des réparations rapides au risque de voir vos animaux s’échapper par ces endroits.

Si vous avez opté pour une clôture électrique, vous devez procéder à un contrôle régulier et surtout avant chaque saison de pâturage pour plus de sécurité. Pour y arriver, le mieux à faire serait de faire appel à l’entreprise installatrice pour une prise en charge totale de l’alimentation des fils électriques, de la tension et de l’état des isolateurs.