Comment réaliser la fondation pour muret ?

Qu’il soit destiné pour un jardin ou une autre cause, un muret peut être réalisé par un particulier. Le chantier passe par quelques étapes, dont une petite étude au préalable. Retrouvez ci-après ce qu’il faut faire pour ce type d’aménagement.

Faire le calcul pour la fondation de votre muret

Comme tous travaux de construction, votre muret demande une étude. Elle porte sur la nature du sol, ainsi que les contraintes physiques que la structure doit supporter. La fondation tient compte de ces paramètres. Le type de matériau, mais surtout les dimensions va en dépendre. De règle générale, la largeur de la semelle est égale à la moitié (1/2) de la hauteur totale de la structure si elle sert de soutènement. Dans le cas d’un simple mur, le quotient de 1/4 doit être observé. Ainsi, si le parpaing s’élève à 140 cm au-dessus de la surface, il faut une base de 35 cm de large. Le type de sol compte également. Il faudra creuser jusqu’à avoir une roche assez solide. Cette assise est à une cinquantaine de centimètres. Une dérogation existe pour les terrains marécageux ou dans les zones à forte précipitation. Ce serait préférable d’aller consulter entrepreneur-degraeuwe.be ou un autre expert en BTP.

Délimiter l’emplacement, réaliser la fouille

La construction de la fondation proprement dite commence par le traçage. Il faut au moins 4 piquets et un cordage assez long. Après avoir déterminé l’endroit précis du muret, vous devriez planter un repère en bois. Poursuivez en plaçant un second bâton à l’autre extrémité. Délimitez également la largeur. Vous obtenez un rectangle. Il faudra relier les bords entre eux avec une corde en nylon. Passez maintenant à la fouille. À l’aide d’une pelle ou éventuellement d’une pioche, vous devriez extraire la terre dans la zone délimitée. Vous enlèverez la matière sur environ 50 cm, selon votre calcul. Utilisez un fil à plomb pour creuser de façon verticale. Après cette étape communément appelée fouille, poursuivez avec le hérisson. Il s’agit d’une couche de gravier qui garantit la stabilité de la structure qui se trouvera au-dessus. Étalez bien ces matériaux sur une dizaine de centimètres.

Confectionner le ferraillage et couler le béton

Si vous construisez dans une zone avec forte précipitation ou un sol instable, le mieux serait d’utiliser le béton armé. Ainsi, le chantier nécessite un ferraillage. Cette armature métallique peut être achetée en magasin de bricolage ou confectionnée par vos soins. Auparavant, vous devriez couler du béton au-dessus de hérisson. Étalez-le sur une vingtaine de centimètres. Veillez à ce que la surface soit impeccablement planée. Laissez sécher pendant 2 ou 3 jours. Pendant ce temps, vous terminez la préparation de l’armature. Cette dernière sert à consolider la semelle. Mettez-la sur le béton qui commence à durcir. Posez des cales et faites couler une seconde couche de 20 cm. Veillez à ce que le métal se trouve bien au centre de la structure. Le mélange doit être à fleur du sol. Attendez 3 autres jours avant de poursuivre la construction de votre muret.