Travaux de terrassement

Travaux de terrassement : les 4 étapes clés 

Construire une maison, c’est passer par différentes étapes tout en faisant confiance à plusieurs entreprises de construction. Le terrassement est le premier lot de réalisations. Le terrassement est une étape importante dans la construction de votre future maison. Nous détaillons pour vous toutes les étapes de cet important travail de construction de logements.

Les travaux préliminaires

Avant de commencer le terrassement, la stabilité et l’équilibre du sol doivent être vérifiés. Évidemment, s’il y a des pipelines enterrés sur le site, les travaux ne peuvent pas démarrer. Par conséquent, il doit être supprimé. Cela vaut également pour l’ancienne infrastructure sur place et les arbres qui peuvent encombrer la zone de travail. Faites confiance à pittalis-belgeonne.be pour réaliser cette action.

Étape 1 : piquetage ou bornage

Le lissage, couramment appelé bornage permet de tracer de nombreuses limites afin de les définir clairement et de rendre l’œuvre conforme au plan réalisé par l’architecte. Le piquetage est fait par des piquets en bois, et la position des piquets est déterminée par l’arpenteur. Cette étape est essentielle, afin que le site puisse être pleinement intégré dans son voisinage sans endommager la canalisation identifiée lors du processus.

Étape 2 : le déblai

Le but principal du terrassement est d’abord de niveler le sol. Par conséquent, il doit être effacé, également appelé décaissement ou dépouillement. Cette étape consiste à enlever la première couche de sol (couche arable), ne laissant que la couche de sol qui peut être construite, abaissant ainsi le niveau du sol. Une fois le sol défriché, il faut le nettoyer, c’est-à-dire que la cavité doit être bouchée jusqu’à ce qu’un sol plat et lisse soit obtenu : nous avons parlé de remblayage.

Étape 3 : le remblai

Le remblayage des terres comprend l’ajout de matériaux de remblayage (sable, terre, gravier, roches, gravats, etc.) pour combler les trous ou les failles du sol. Le remblayage du sol excavé peut le niveler et combler toutes les irrégularités qui peuvent exister, et fournir une base solide pour la construction. Afin d’assurer une bonne densité du sol, il est généralement réalisé dans une couche de compactage continue.

Étape 4 : déplacement et évacuation des terres

Après tout travail de terrassement, le terrain excédentaire doit être défriché. Vous devriez envisager d’utiliser des bulldozers. La traduction française de cette machine est « Bulldozer », et sa fonction est puissante, car personne ne peut y résister ! Il permet de déplacer efficacement de grandes quantités de matériaux. Vous pouvez également louer un petit chargeur pour cette tâche.

Enfin, vous feriez mieux de prendre conscience immédiatement que si vous voulez que votre bâtiment soit à l’abri de l’effondrement, des affaissements, des glissements de terrain ou d’autres dommages liés à une mauvaise préparation du sol, vous devez effectuer des travaux de terrassement. Beaucoup de gens ignorent ce travail parce qu’ils ignorent tous les inconvénients qu’il peut causer. Le terrassement est essentiel dans de nombreux projets. En fait, cela doit être fait pour la construction de maisons unifamiliales, de studios ou d’immeubles tels que des bâtiments ou des entrepôts. Il permet la préparation de la surface nécessaire à la conception de base, assurant ainsi sa stabilité et sa robustesse. Par conséquent, votre structure aura une excellente durabilité.